Le fondateur de Vinizos, Mickael, représente la jeunesse française à l’Exposition Universelle

28 janvier 2015 at 15 h 04 min

Nourrir la Planète, Energie pour la vie : un défi pour la jeunesse

La prochaine Exposition universelle aura lieu à Milan en 2015 avec pour thème l’agriculture. Cela faisait plus de 150 ans que la production primaire n’avait pas été mise à l’honneur d’une Exposition Universelle.


Pourtant les défis pour l’agriculture d’aujourd’hui et de demain ne manquent pas. En 2050, l’humanité pourrait compter plus de 9, 7 milliards d’individus (soit 2 milliards de plus qu’aujourd’hui). La production alimentaire devrait ainsi augmenter de 60%. Produire plus, certainement, mais aussi et surtout produire mieux, plus intelligemment, avec moins de gaspillages, moins d’émissions énergétiques.

Et le vin dans tout ça ?

Concurrence entre vin français et vin du Nouveau Monde, augmentation des prix, augmentation des parts de marché du vin biologique, autant de signes …

La viticulture est certes une petite partie de l’agriculture mais le vin n’est est pas moins un symbole des évolutions agricoles de notre époque et des défis à relever et il nous amène à nous poser une questions de fond que l’on peut élargir à toute l’agriculture. Comment va évoluer le « combat » entre une agriculture identitaire mettant en avant le terroir et une agriculture hors-sol, intensive mais aussi moins chère et capable de produire pour tous ?

Le message de la France lors de cette Exposition Universelle : « Produire et nourrir autrement » répond à cette question en défendant un modèle alimentaire qui allie de manière indissociable quantité et qualité, ces deux composantes étant considérées comme d’égale importance. (voir les 4 piliers du message de la France)

La réponse ne doit pas seulement être portée à l’échelle de l’Etat mais aussi par les producteurs sans oublier les consommateurs qui ont tous un rôle à jouer. Enfin, l’agriculture de demain reste un défi pour la jeunesse de France et de Monde.

Mickael Loreau, fondateur de Vinizos.com est très fier de compter parmi les 30 jeunes qui représentent le France pour l’Exposition Universelle de Milan. Ces 30 jeunes étaient notamment présents le 19 décembre dernier au Conseil de la Région Rhônes-Alpes  pour la présentation du Pavillon France.

 

Les premières images du magnifique Pavillon France

Le Pavillon France apportera ses réponses au défi alimentaire au travers du thème « produire et nourrir autrement ».