Tout ce qu’il faut savoir sur les Cépages

27 août 2014 at 17 h 57 min
Belle grappe de raisins rouges - CC JL Zimmermann

Belle grappe de raisins rouges – CC JL Zimmermann

Raisin de table et raisin pour le vin

Un bon vin ne se fait pas sans bon raisin. Or, le raisin que l’on a l’habitude de manger pourrait paraître idéal pour l’élaboration d’un vin. Il n’en n’est pourtant rien ! Le raisin comestible possède une peau très fine et des petits grains, ainsi qu’une saveur légère. Pour l’élaboration du vin, les pépins et la peau ne sont pas un souci puisqu’ils sont éliminés. Cependant, les vignerons favorisent un raisin au caractère plus fort, plus expressif, qui n’a finalement pas grand-chose à voir avec le raisin de table que l’on a l’habitude de consommer.

Vitis Vinifera, une liane à l’origine du vin

L’espèce de vigne la plus répandue dans les domaines viticoles du monde entier s’appelle Vitis Vinifera. C’est cette espèce qui est à l’origine des cépages les plus connus et appréciés comme le cabernet, le merlot, le sauvignon ou encore le pinot. Comme bien d’autres fruits, il existe des centaines de variétés différentes appartenant à l’espèce Vitis Vinifera. Ces variétés (ou cépages) possèdent des caractéristiques différentes, comme la couleur, la taille, le goût… Ainsi, lorsque l’on parle de cépage, on parle de la variété du raisin.

Les Cépages ou différentes variétés de raisins

Bien qu’il existe des centaines de cépages, seuls 50 d’entre eux représentent 99% de la viticulture mondiale car ils sont largement reconnu et offrent une qualité constante. Comme la Granny Smith ou la Golden pour les pommes, le Cabernet Sauvignon et le Chardonnay, par exemple, sont considérés comme des variétés (cépages) supérieures car leur goût est apprécié. Chaque cépage se différencie morphologiquement (taille de la grappe, forme des feuilles, couleur et taille du raisin et de sa chair…) mais aussi d’un point de vue gustatif : le raisin peut être plus ou moins acide, plus ou moins sucré et peut surtout présenter de nombreux arômes différents. La localisation, le type de terrain et le climat jouent également un rôle primordial dans l’expression des arômes.

Le cépage greffé sur un porte-greffe américain pour lutter contre le phylloxera

Pour obtenir des cépages identiques, les viticulteurs utilisent des plants créés par multiplication végétative principalement par greffage, afin que chaque plant conserve des caractéristiques similaires. De nos jours, les plants de vigne sont composés de deux parties : le greffon, partie supérieure du cep de vigne qui porte le cépage, c’est la portion de sarment supérieure, utilisée pour produire les feuilles et le raisin. Le porte-greffe, d’origine américaine, la partie inférieure de la plante, sert uniquement de support et protège les plants des attaques du phylloxéra, petit insecte d’origine américaine qui a ravagé les vignes en Europe au XIXème en s’attaquant aux racines.

Le goût des cépages ?

Une des caractéristiques les plus importantes d’un cépage, c’est le corps que celui-ci va donner au cru, la sensation que le vin va laisser en bouche. Sa force va donner au vin un aspect léger ou au contraire corsé. Cela est en partie dû au degré d’alcool du vin.

 

Corps
Cépages de Vin Blanc
Appellations Notables
Cépages de Vin Rouge
Appellations Notables
Légerriesling, chenin blancAlsace Riesling, Anjou blancpinot noir, gamayBourgogne rouge, Beaujolais
Moyensauvignon blanc, pinot grisSancerre, Alsace Pinot Grismerlot, cabernet francSaint-Emillion, Bourgueil
Corséchardonnay, viognierBourgogne blanc, Condrieucabernet sauvignon, syrahMédoc, Saint-Joseph

Le Cépage, une partie de l’identité d’un vin

Pour le néophyte comme pour l’expert en vin, s’intéresser aux différents cépages est important. Les vins du Nouveau Monde sont étiquetés en fonction du cépage et non des appellations et même en Europe aujourd’hui les cépages sont inscrits sur les étiquettes. Bien qu’il puisse y avoir une très grande différence de goût sur des vins utilisant le même cépage, en fonction du terroir où ils ont été produits, le cépage restera toujours un critère important pour mieux appréhender l’immense marché du vin et le comprendre. Il faut aussi retenir que de nombreux vins sont en fait un assemblage de plusieurs cépages pour marier les goûts, la région Bordelaise en a fait sa spécialité.

 

Pour vraiment comprendre le rôle du cépage dans le vin mais aussi (et surtout) l’impact du terroir sur les cépages, rien ne vaut une dégustation en compagnie d’un vigneron passionné. Trouvez un domaine où déguster et vivre une Expérience Vin dans le Bordelais, en Bourgogne, en Vallée de la Loire dès maintenant sur Vinizos.com, nous avons sélectionné pour vous des vignerons passionnés  qui vous accueillent avec grand plaisir.