Et si j’achetais du vin sur Internet ?

17 avril 2016 at 17 h 53 min

commande de vin sur internet

Même si la part d’Internet dans les achats de vins reste encore infime par rapport à la celle de la grande distribution (5% contre 70%), force est de constater que de plus en plus de Français achètent leur vin en ligne et la croissance est très forte.

Il y a encore quelques années seuls les riches amateurs achetaient en priorité les très grands vins (et pour beaucoup en primeur) sur les sites internet de grands négociants bordelais (comme Millesima) qui offraient du choix et de la facilité pour ces transactions très « réservées ». Mais depuis l’achat de vin s’est démocratisé et les vins « accessibles » ont trouvé leur place notamment grâce à des sites de ventes privées de vin comme « Vente à la propriété » et « Grands vins privés ». On peut également citer la mode des « box » qui se sont attaquées aussi au monde du vin, comme nos amis du Petit Ballon pour ne citer qu’eux.

L’achat de vin 2.0

Mais pour des achats quotidiens, face à la grande distribution au choix pléthorique mais à la qualité inégale, aux cavistes au choix limité et aux prix souvent élevés, des sites internet proposent le bon compromis. C’est le cas notamment d’une startup française lancée en 2014, Les Grappes, qui mérite d’être citée car ce site de vente de vin innove à plusieurs niveaux.

Tout d’abord ce ne sont pas uniquement les bouteilles qui sont mises en avant mais les vignerons eux-mêmes. Et cette démarche de proximité avec le producteur va loin car on peut lui poser directement des questions sur le site… et ce dernier répond (ou cette dernière – car il y a beaucoup de vigneronnes) ! Autre bon point inspiré du web 2.0 pour vous aider dans votre choix, les avis d’autres personnes comme vous, en l’occurrence des autres membres de la communauté des Grappes qui ont commandé le vin, l’ont goûté et l’ont donc noté et commenté. Enfin, pour ne rien enlever au plaisir la livraison est gratuite à partir de 6 bouteilles, ça va vite.

Une page vigneron sur Les Grappes

Les Grappes met en avant le vigneron avant tout ! Ça nous fait penser à Vinizos.

Bref si vous n’avez pas le temps d’aller rendre visite aux vignerons avec Vinizos.com, vous pouvez acheter votre vin en direct sur LesGrappes.com, la « marketplace sociale » du vin !