Foire aux Vins 2014 – Astuces pour dénicher les bons plans

3 septembre 2014 at 17 h 53 min

Foire aux vins - astuces & bons plans

La Foire aux Vins 2014 arrive ! Que vous soyez à la recherche de quelques flacons abordables ou en train de constituer une cave de grands crus, Vinizos vous réserve quelques conseils utiles pour dénicher les bons plans dans tous les cas et partout en France.

 

1 – S’informer et comparer

Une belle référence de vin se retrouve souvent dans plusieurs enseignes mais à des prix différents, voire très éloignés parfois, il est donc important de comparer les offres d’une enseigne à une autre, et même d’un magasin à un autre. Veillez également à vous renseigner sur les stocks disponibles en magasin. Là aussi, les plus belles occasions ne passent pas inaperçu longtemps et sont à la fois très demandées et parfois très faiblement dotées en stock en magasin.

N’oubliez pas non plus les sites internet de vente de vins. Attention toutefois, les cavistes web ne sont pas adaptés aux petites commandes qui deviennent vite chères à cause des frais d’expédition. Veillez également à choisir des sites sûrs tels que vin-malin.fr, millesima.fr ou chateaunet.com.

Quelques outils sont disponibles pour vous aider à trouver, juger de la qualité et comparer la majorité des vins des Foires aux Vins :

- les éditions spéciales des hebdomadaires ou mensuelles tels que La Revue des Vins de France, Le Point ou L’Express.

- la ténacité de passionnés rencontrant la technologie rend possible des moteurs de recherche en ligne plus puissants que le simple stylo en marge des pages des catalogues dédiés à la FAV. Ces moteurs sont accessibles sur Internet :

Le dernier lien est sans doute le plus complet mais à le désavantage d’être plus lent. Cependant, cela fait quand même gagner du temps !

 

2 – Avoir le bon timing

On ne le répétera jamais assez, les bons plans sont souvent là pour vous attirer dans le magasin mais les stocks seront insuffisants pour vous combler. Prendre part aux soirées de lancement peut être une excellente occasion de rafler les quelques flacons les plus demandés, essayez de vous faire inviter dans votre supermarché habituel ! Enfin, si vous le pouvez, déplacez-vous plutôt le matin ou le midi que le soir, là encore, le timing compte !

 

3 – Se faire plaisir !

N’oubliez pas que vous achetez le vin pour vous et pour vous faire plaisir (sauf si vous cherchez des cadeaux, et dans ce cas pensez à ce qu’aiment vos amis). Achetez donc en priorité les vins et les régions / appellations que vous aimez et pas forcément les bouteilles qui sont recommandées comme étant des magnifiques bons plans par les magazines.

La FAV c’est aussi un moment de découverte rendu possible grâce à une sélection des vins plus large,  plus profonde et plus qualitative que le reste de l’année. Profitez-en pour partir à la découverte de régions que vous ne connaissez pas ou qui vous ont déçu il y a longtemps (la qualité du vin s’est largement améliorée depuis). Par exemple, connaissez-vous les blancs secs du Jura (Côtes du Jura), notamment ceux à base de Savagnin, les doux du sud-ouest comme le Pacherenc du Vic-Bihl ou encore les Vins Doux Naturels du Roussillon comme le Rivesaltes ?

Enfin, dernière petite astuce, un test vaut mieux qu’un achat en gros qui se révèle décevant. Alors n’hésitez pas à acheter une bouteille sur laquelle vous hésitez, goûtez la chez vous, et revenez ensuite en acheter plusieurs si le cru vous a séduit. Attention cependant aux quantités limitées …

 

Et pas de panique, dans les jours qui arrivent, nous allons vous donner la liste de toutes les bonnes affaires, régions par régions (Bordelais, Alsace, Bourgogne, Loire, etc.) pour réussir vos Foire aux Vins 2014 ! A bientôt !

Et n’oubliez pas que le meilleur moyen de découvrir le vin c’est de visiter les domaines et apprendre des vignerons. Et nous sommes là pour vous y aider : réservez votre visite-dégustation dan sles plus beaux domaines de France sur Vinizos.com.