Enfin une vraie vendange en 2014 !

3 août 2014 at 13 h 38 min

Après deux années historiquement basses en termes de volume de récolte (voire mauvaises dans certaines régions comme la Bourgogne), les viticulteurs français devraient être mieux lotis en 2014.

« Selon les premières prévisions établies au 21 juillet par le SSP (Service de la Statistique et de la Prospective d’Agreste) , la récolte viticole 2014 s’élèverait à 46,4 millions d’hectolitres, soit un niveau supérieur de 10 % aux récoltes très faibles de 2012 et 2013 et supérieur de 2 % à la moyenne des 5 dernières années. Pour mémoire, le niveau historiquement faible des récoltes 2012 et 2013 avait été la conséquence de conditions climatiques défavorables, notamment au moment de la floraison » peut-on lire dans la note de l’Agreste.

Grappe en veraison - CC Attr JL Zimmermann

La véraison (les baies prennent leur couleur définitive) – CC Attr JL Zimmermann


Un climat globalement favorable

Cela s’explique par le climat, bien plus favorable en 2014. En rentrant dans le détail, « la floraison et la nouaison (formation initiale des baies) se sont déroulées généralement dans des conditions climatiques favorables. La coulure (chute des fleurs ou des jeunes baies) est en général faible. L’état sanitaire de la vigne est bien préservé, comparé aux années précédentes, conséquence d’une fin de printemps sèche et chaude ».

Le seul accroc climatique, les épisodes de grêle qui ont touché 28000 ha de vignes, n’a eu que peu de conséquences d’un point de vue global même si certaines régions (Bourgogne et Médoc) ont souffert.

La situation dans les différentes régions

- En Bourgogne et Beaujolais, le vignoble, en avance de 10 jours comparé à une année normale, a atteint le stade fermeture de la grappe. L’état sanitaire de la vigne est parait-il, excellent !

- Dans le Bordelais, la floraison s’est bien déroulée, contrairement à 2013. L’état sanitaire est bon et malgré des dégâts de grêle dans le Médoc sur 1500 ha, le potentiel de récolte serait supérieur de 50% à la récolte historiquement faible de 2013.

- Dans les autres régions, pas d’éléments notoires à signaler !

Mais attention, ce sont là des prévisions à mi-juillet, et beaucoup dépend des dernières semaines avant la vendange. Nous espérons donc une belle météo pour août et septembre !

 

Avec Vinizos.com découvrez le vin avec ceux qui le font. Trouvez facilement et réservez gratuitement votre visite-dégustation dans les meilleurs domaines viticoles de France.