Nos bons plans pour le Salon des Vignerons Indépendants à Paris

28 novembre 2014 at 12 h 15 min

Le Salon des Vignerons Indépendant se déroule du jeudi 27 novembre au lundi 1er décembre et ce sont plus de 1000 vignerons qui vous accueillent à la Porte de Versailles. Au programme des découvertes pour certains et des achats devenus rituels pour d’autres.

Dans ce hall immense, Vinizos vous aide à dénicher les meilleurs vins pour ce salon des Vignerons Indépendants

Alsace

Domaine Léon Boesch – C-46

Un domaine qui travaille très bien ses vins et qui est reconnu comme tel. Du Riesling au Gewurtz en passant par le Pinot Gris et les Vendanges Tardives, vous vous régalerez. Inconditionnels du liquoreux sur du foie gras, pour les fêtes de fin d’année, tentez leur Gewurtz Vendanges Tardives, c’est à tomber ! Les prix sont loin d’être extravagants mais ils sont quand même à la hauteur du travail en bio.

Beaujolais

Domaine Thulon – Q-50

Un domaine que les habitués de Vinizos connaissent bien tant nous louons leur travail précis et parfois original (dans le bon sens du terme!). Des « Boîte à Gamay » au très bon rapport qualité-prix-plaisir à leur viognier (blanc!) tout en équilibre, tout est d’un excellent niveau. Allez-y les yeux fermés !

Un domaine que vous pouvez également visiter lors de votre prochaine escapade en Beaujolais via Vinizos.

Bordeaux

Château Siaurac – E-14

Des Lalande de Pomerol de qualité. Plaisir de Siaurac est un petit régal ! Goûtez aussi leurs St Emilion et Pomerol si vous voulez trouver de belles bouteilles…

Château Le Queyroux – P-8

On l’appelle l’homme cheval. Dominique Léandre-Chevalier, vigneron passionné, produit des vins qui ont une âme. Peu importe l’AOC (Blaye), c’est le travail que l’on ressent et la concentration des vins est belle. Pas de bouteilles en dessous de 15 €  mais un travail en biodynamie qui se respecte. De très beaux vins.

Château La Tour Blanche – J-17

Adeptes du Sauternes, voici votre temple. La Tour Blanche, Premier Grand Cru Classé de Sauternes est un vin rare, liquoreux à souhait. A goûter au moins une fois dans sa vie et à déguster … en apéritif.

Bourgogne

Domaine Dominique Gruhier - D-2

Un « vigneron Vinizos » en bio qui produit des Chablis et des rouges de la Bourgogne du Nord (Epineuil) qui sont d’une grande précision. Essayez le Petit Chablis « Sur les Clos », pas vraiment petit comme Petit Chablis …

Domaine Chevalier Père et Fils - R-38

Vous voulez un beau Bourgogne rouge pour les fêtes, goûtez leur Ladoix 1er Cru Les Corvées 2012 !

Domaine de la Renaissance - G-66

Un domaine qui produit des vins de la Côte Chalonnaise (Rully et Mercurey) dans un style très moderne. Pour les amateurs de vins gourmands et riches, c’est un régal.

Jura

Domaine Berthet-Bondet – C-43

La référence des vins du Jura, le nom et la qualité au sommet depuis des années parlent pour eux.

Savoie

Cave du Prieuré – K-39

L’une de nos trouvailles de l’année dernière. Un bon plan qui tombe à pic pour l’hiver et ses plats savoyards. Goûtez leur Jacquère (cépage savoyard), un blanc sec et gouleyant qui, à notre avis, conviendra parfaitement aux plats savoyards à base de fromage comme les tartiflettes ou raclettes qu’il rendra plus digestes.

Vallée du Rhône

Domaine de Beaurenard - J-25

Attention, chef d’oeuvre ! Amateurs de grands et beaux vins, ne ratez pas leurs Châteauneuf du Pape qui sont d’un équilibre sensationnel. Plein, riches mais très équilibrés ils sont magnifiques. La biodynamie doit y jouer un rôle. Coup de cœur ! Attention, il faut y mettre le prix, les Châteauneuf sont à partir de 25-30€ si nos souvenirs sont bons.

Vallée de la Loire

Bonnet-Huteau Vignerons - S-3

Le niveau du Muscadet a beaucoup augmenté ces dernières années et vous ne serez pas déçus par les Muscadets de ce domaine qui travaille les parcelles selon les terroirs. Ce stand sera moins assailli que celui de Jo Landron, lui aussi excellent vigneron du Muscadet (Q27).

Domaine Ogereau – K-35

De très bons coteaux du Layon à prix raisonnables, mais aussi des Savennières et des Anjou rouge. Un bon vigneron très sympathique avec des bons vins. Que demande le peuple ?

Domaine J-F Merieau - D-24

L’un des vignerons phare de Vinizos, excellent travail aux prix encore sages vu la qualité. Vous pouvez y aller les yeux fermés.

Sud-Ouest

Domaine Cauhapé - A-30

La référence des Jurançon, des vins magnifiquement travaillés. Coup de cœur pour Canopée, un sec d’une vitalité et d’une richesse extraordinaire.

 

Bon Salon les amis et n’oubliez pas de recracher, c’est toujours mieux pour apprécier les vins qui viennent après …