Et si ce weekend je faisais les vendanges ?

2 septembre 2015 at 15 h 53 min

weekend journée vendanges

Les vendanges sont un moment particulièrement important pour les viticulteurs et pour cause : ce sont les quelques semaines pendant lesquelles se joue pour beaucoup la production de l’année toute entière !

Il règne aussi une ambiance festive, conviviale voire folklorique dans les vignoble pendants ces quelque semaines de récolte, une effervescence peu commune dans les rangs de vignes comme dans le chai où le vigneron réceptionne la vendange et y on presse les raisins.

Normal pour vous amateurs d’avoir envie de découvrir l’atmosphère des vendanges, et pour les vignerons de vouloir partager ce moment de « naissance » du vin. Nous avons ainsi sélectionné quelques activités oenotouristiques de quelques heures voire d’une journée dédiées aux vendanges.

Goûtez à l’ambiance des vendanges durant toute une journée !

C’est souvent assez tôt, pour profiter de la fraîcheur matinale que débutent ces journées dédiées à l’ambiance des vendanges, ensuite vous ne verrez pas le temps passer !

Journée vendange seppi-landmann

Du beau temps au Domaine Seppi-Landmann !

Vendanges d’un jour en Alsace au Domaine Seppi-Landmann

Prenez par exemple les « Vendanges d’un jour » du Domaine Seppi-Landman en Alsace, là tout n’est que convivialité : déplacement en bus vintage des années 1950, vendanges, café-schnaps, vendanges, repas vignerons, visite du domaine, dégustation des cuvées du domaine …

L’opportunité de passer un moment privilégié avec un vigneron, de poser toute les questions que vous n’auriez jamais osé poser, de découvrir tout l’enjeu du travail de la vigne dans l’élaboration des grands vins, ce que l’on ressent parfois moins au fond des chais.

Journée vendanges à Bordeaux au Château Pichon-Bellevue

Autre exemple, les « Journées Vendanges » du Château Pichon-Bellevue dédiées à la récolte manuelle des raisins destinés à élaborer le traditionnel Crémant de Bordeaux. Récolte des raisins, échanges avec le vigneron, buffet champêtre agrémenté des vins de la propriété, visite du domaine, une expérience unique et pleine de bonne humeur.

Le Château a d’ailleurs eu l’idée de faire coïncider cet événement avec la fête du Mascaret, cette vague qui remonte la Dordogne les jours de marée exceptionnelle.

Séduits par l’idée d’une journée vendanges ? Retrouvez le Domaine Seppi-Landmann et le Château Pichon-Bellevue sur Vinizos.

 

Faites une balade ou une randonnée dans les vignes à l’occasion des vendanges

 Vous n’avez que quelques heures devant vous ? Certains domaines proposent de très intéressantes balades ou randonnées dans des vignobles et des paysages tout bonnement époustouflants lors des vendanges et toute l’année.

Distribution des seau lors d'un journée vendanges au Domaine Seppi-Landmann

Distribution des seaux lors d’un journée vendanges au Domaine Seppi-Landmann

Balade Vigneronne en Languedoc au Domaine Ollier Taillefer

Le Domaine Ollier Taillefer propose le 17 septembre une Balade Vigneronne, 7 kilomètres dans les vignes sur les hauteurs de l’appellation Faugères, l’occasion de rendre visite aux vendangeurs et de partager l’ambiance des vendanges.

De retour au Domaine une dégustation des vins de la maison et de produits locaux vous attend. Une belle balade entre vignes et garrigue !

Balade dans les vignes de Champagne chez Charlier & Fils

Les Champagnes Charlier & Fils proposent aux visiteurs de rencontrer dans les vignes les équipes en plein cueillette des grappes destinées à l’élaboration du champagne.  Au domaine vous assisterez à l’arrivée de la vendange et verrez le pressoir en fonctionnement. Ces quelques heures au coeur de l’effervescence des vendanges en Champagne vous laisseront sans nul doute un souvenir impérissable.

Envie de partir en balade et de connaitre pour quelques heures l’ambiance des vendanges ? Retrouvez le Domaine Ollier-Taillefer et les Champagne Charlier & Fils sur Vinizos.

 

Oui, les vendanges c’est aussi un bon moment pour visiter les vignobles même si beaucoup de domaines sont fermés car très concentrés sur ce moment si important de l’année. Des initiatives se développent pour vous faire partager à vous amateurs cette ambiance, cette atmosphère qui règne depuis toujours au moment où la terre et la vigne livrent leurs fruits aux hommes … qui ensuite se chargeront (bien aidés encore par la nature) d’en faire le vin que vous dégusterez !

Vinizos, l'Expérience Vin