VdV #69 : Quel vin pour un premier rendez-vous ?

26 septembre 2014 at 12 h 01 min

VDV#69Dernier vendredi du mois, c’est #VDV (« Vendredi du Vin », plusieurs blogueurs vin écrivent sur un thème commun)  ! J’ai décidé de m’y mettre moi aussi ! Ce mois-ci notre chère Présidente c’est Audrey la WINE-ista. A mon tour donc de vous livrer mes secrets pour un premier rendez-vous réussi (au moins au niveau du vin).

Attaquons ce problème de manière réfléchie. Au diable les sentiments et les souvenirs qui pourraient s’avérer risqués voire contre-productifs. Nous cherchons  des résultats, non ?  Réfléchissons donc un peu aux termes du sujet tel un lycéen devant sa copie de BAC de philo. Si le terme « premier rendez-vous » semble assez clair on va considérer qu’il s’agit là – comme sans doute on l’attend de nous pour plus de piquant – d’un rendez-vous galant.

Il ne nous reste plus qu’à prolonger la question. Car la vraie question, celle qui va nous permettre de partir sur un raisonnement sain, c’est « avec qui ? ». Car tout est là ! Alors bien sûr certains vont avancer que le premier rendez-vous c’est justement l’occasion de se montrer tel qu’on est. Cela s’entend et c’est même fort délicat. Mais nous balayons l’argument d’un revers de verre à la main sans en mettre une goutte par terre, nous cherchons – je vous le rappelle – des résultats ! La méthode la plus simple maintenant consiste à considérer que n’importe quelle femme peut être « classée » dans l’une des 6 catégories suivantes. C’est vulgaire, honteux, nous sommes d’accord mais c’est nécessaire à ma démonstration, sans compter que j’accepterai sans trop de véhémence qu’on fasse de même avec mon sexe.  Ensuite vous n’aurez plus qu’à effectuer un travail préliminaire d’observation, classer et la réponse sera là devant vous, brillante, étonnante de simplicité, magnifiquement mathématique.

la cuvée carpediem du Domaine de l'Ecu

La cuvée Carpe Diem du Domaine de l’Ecu

La Bourgeoise (qui peut tendre vers la « Versaillaise »)

Imaginez-vous qu’on puisse vous faire la cour sans les bulles les plus romantiques au monde ? Impensable pour la bourgeoise ! Pourtant, pas la peine de se fatiguer à essayer de dénicher le Champagne confidentiel. Emparez-vous d’une marque, ici ce n’est pas le goût qui compte mais le respect de l’étiquette. Un Moët consensuel (le même que sort papa) gagnera sa confiance. Ou tentez un Pol Roger Pure, plus brut, mais là attention, vous commencez déjà à devenir révolutionnaire…

L’intello 

Le risque avec l’intello c’est qu’elle parte sur des thèmes que vous ne maitrisez pas. Le choix de la bouteille va vous permettre d’orienter la discussion, stratège que vous êtes ! Révisez votre cours de latin sur la Rome antique et ses philosophies pratiques (épicurisme, hédonisme, cela pourrait inspirer la suite de la soirée) et partons sur la cuvée « Carpe Diem » du Domaine de l’Ecu. Un grand vin vinifié en amphores (encore Rome décidément !) qui n’a pratiquement rien d’un Muscadet, avec son corps onctueux et crémeux, lâchez-vous au niveau des plats de poissons et fruits de mer en sauce.

La timide

Alors là il s’agit d’être délicat, prévenant et attentif. Le vin pourra vous aider à mettre la timide à l’aise de deux manières. La première, la plus évidente, c’est que les quelques grammes d’alcool contenus dans notre « dive bouteille » apaisent et détendent. La seconde façon de mettre à l’aise passe par le message qu’envoie la bouteille. La vision d’une étiquette comme celle du Château Confiance (un Côtes de Blaye souple et raffiné de Gérard Depardieu) m’apaise déjà, pas vous ?

Le bojo nouveau de Lilian Bauchet "Ceci n'est pas une banane"

Le bojo nouveau de Lilian Bauchet « Ceci n’est pas une banane »

L’artiste

L’artiste c’est un peu comme l’intello, attention à ne pas se laisser embarquer dans des sujets qui nous échappent. Alors révisez votre bio de René Magritte et sortez la Cuvée de Beaujolais Nouveau « Ceci n’est pas une banane » de Lilian et Sophie Bauchet. En plus,sortir un Beaujolais nouveau pour un premier rendez-vous, ça ne serait une performance ?

Le "grololo" de Pithon-Paillé

Le « grololo » de Pithon-Paillé

 

La nympho

Cliché, cliché, cliché. Oui je suis bien obligé d’y tomber si je veux que ma démonstration soit complète. Ne soyez pas timide, installez une certaine connivence et une complicité dès les premiers instants avec la cuvée « Grololo » de l’excellent domaine Pithon-Paillé. Un grolleau fruité, généreux et digeste. Que du plaisir !

"Tu le Boa" du Domaine Merieau

« Tu le Boa » du Domaine Merieau

 

L’aventurière

Pas la peine d’aller chez Lavinia pour y dénicher le dernier vin du Brésil, du Mexique ou de Tahiti ! On a tout ce qu’il faut en France. Rien de mieux pour une aventurière qu’une découverte gustative : un vin de voile de Sauvignon blanc. La cuvée « Tu le Boa » du Domaine Merieau en Touraine est étonnante de fraicheur et d’arômes envoûtants propres aux vins de voile, avec une longueur en bouche qui ne laisse personne indifférent. En plus le nom de la cuvée est doublement dans le thème …

Epilogue

En guise d’épilogue je voudrais rendre hommage à un ami qui a une technique très particulière pour dénicher ce qu’il appelle les « vins de choppe ». En dégustation chez les vignerons il passe le plus clair de son temps à observer et écouter les avis des femmes sur les vins et achète les bouteilles qui leur plaisent le plus. Alors messieurs, emmenez une ou plusieurs amies déguster chez les vignerons (avec Vinizos par exemple) et observez !

Bien choisir sa bouteille de vin pour le premier rendez-vous pour éviter de se retrouver sur la béquille - CC Attrib Hugo Bernard

Bien choisir sa bouteille de vin pour le premier rendez-vous pour éviter de se retrouver sur la béquille – CC Attrib Hugo Bernard