Quel vin avec le poulet basquaise ?

22 avril 2015 at 17 h 09 min

Vin poulet basquaise

Recette familiale, plutôt bon marché et savoureuse, le poulet basquaise peut aussi être un petit casse-tête quand ils s’agit de le marier à un vin. La viande blanche appelle souvent un vin blanc, mais dans cette recette le poulet est associé à des légumes forts en goût comme l’oignon, l’ail, les poivrons, qui appellent quant à eux un vin rouge. Qui va l’emporter ? Quel vin accorder avec le poulet basquaise ?

Plats et vins régionaux, une valeur sûre 

Vin poulet basquaise - Chateau Montus Madiran 2004 -- CC vignoble brumont

Château Montus Madiran 2004

Je ne vais pas me lancer dans une grande leçon de sommellerie mais je vous livre chers amis ce petit secret qui vous vous sauvera bien souvent lorsque vous avez un doute sur quel vin s’accorderait bien avec un plat originaire de nos régions. Un plat régional s’accorde en général très bien avec le vin (voire même la boisson) qui est produit dans cette même région.

Quoi de plus naturel alors que d’aller chercher du côté des vins du Sud-Ouest ! Et l’accord vins rouges du Sud-Ouest fonctionne très bien tant que ces vins ne sont pas trop boisés mais restent sur des arômes et des belles notes de fruits rouges et noirs.

Vins rouges régionaux recommandés avec le poulet basquaise : l’Irouleguy, le Madiran ou encore le Saint-Mont. Egalement un Béarn ou un Côtes-de-Duras.

 

Les vins rouges fruités et tanniques du Sud-Ouest et de Bordeaux avec le poulet basquaise

Vin poulet basquaise - poulet basque - Miriam Lueck Avery

Le poulet basquaise et un vin rouge du sud-ouest font bon ménage.

Parfois il peut-être un peu difficile de dénicher un Irouléguy ou un Madiran ! Alors nous vous proposons une sélection un peu plus large de vins provenant du Sud-Ouest de la France et qui, avec leur belle structure tannique, se marieront également très bien avec la sauce basquaise.

Les vins de Bordeaux constitués d’une forte proportion du cépage Cabernet Sauvignon (traditionnellement originaires de la « Rive gauche »), ce qui leur confère des notes de fruits rouges et de poivron noble, qui répondront en écho à la sauce.

Vins rouges du Sud-Ouest de la France recommandés avec le poulet basquaise : Médoc, Haut-Médoc, Moulis, Listrac-Médoc, Pessac-Léognan, Gaillac, Fronton

Et si vous préférez les vins de Loire, les notes de poivron du cabernet franc s’associeront assez bien avec le plat à condition de choisir un millésime plutôt chaud pour trouver une certaine structure et des tannins nobles dans le vin.

Vins rouges du Val de Loire recommandés avec le poulet basquaise : Chinon, Saumur-Champigny, Bourgueil, Saint-Nicolas de Bourgueil

 

Poulet aux olives, vin aux accents méridionaux !

Vin poulet basquaise - CC photl

Poulet basquaise aux olives

La recette originelle du poulet basquaise ne contient – apparemment – pas d’olives. Mais si vous décidez d’en ajouter dans votre poulet, cela donnera au plat un surplus d’accent méridional (en plus de l’ail, des oignons, du thym …) qui rend bienvenu l’accord avec un vin aux notes plus « garrigue » que fruits rouges. Le cépage Grenache planté sur des terroirs où il exprime ce côté fruits confits, épices et herbes du maquis. Si vous choisissez un Châteauneuf-du-Pape ou un Bandol, nous vous conseillons un vin d’une dizaine d’année afin que les tannins se soient fondus.

Vins rouges du Sud recommandés avec le poulet basquaise : Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Bandol, Pic-Saint-Loup, Fitou

Vinizos, l'Expérience Vin

 

Et si j’essayais un vin blanc avec mon poulet basquaise ?

Pourquoi pas ? Après tout le blanc apportera de la fraicheur et il se marrie bien avec la viande blanche. Nous sommes partis sur des vins rouges car la sauce s’y prête très bien mais si on cherche bien, on peut trouver quelques accords vin blanc poulet basquaise savoureux et surprenants ! Pour cela, on ira du côté des Rhône blancs, qui possèdent du gras, de la richesse mais aussi ces notes méridionales qui ne trancheront pas avec la sauce.

Vins blancs à tenter avec le poulet basquaise : Châteauneuf-du-Pape blanc, Saint-Joseph blanc

 

Et bon appétit !