Quel vin avec un burger ?

20 mai 2015 at 11 h 00 min

Vin burger

Ah le burger ou plutôt les burgers ! Certes il y a les simples burgers de fastfood mais le burger a depuis longtemps trouvé sa place dans la cuisine actuelle et est même devenu une icône de la bistronomie. On ne compte plus les chefs qui ont mis au menu de leur restaurant parfois étoilé les burgers les plus fantaisistes …

A la maison le burger peut également se décliner du classique au plus original : bœuf et comté, poulet sauce miel/moutarde et tranches de bûche de chèvre, burger de poisson sauce mayonnaise à l’estragon, burger veggie …  Il ne faut pas hésiter alors à travailler l’accord mets-vins en fonction de la recette du burger, suivant la viande choisie, mais aussi suivant la sauce, voire la garniture.

Beef Burger, du vin rouge avec le bœuf !

Vin Burger bœuf

Un burger au bœuf et un vin rouge fruité font bon ménage.

Pour accompagner un beau burger de bœuf – plaisir des carnivores – rien de mieux qu’un vin rouge sanguin et fruité : un côtes-du-rhône village, un Beaujolais (Brouilly …) qui souligneront la gourmandise du ketchup. Pour ceux qui préfèrent les rouges avec du corps, vous ne vous tromperez pas avec un bon Bordeaux ou un Languedoc rouge.

Le choix du vin, si on veut être plus précis, dépend du fromage et de la sauce.

Hamburger au bœuf sur grill :

Bordeaux pour faire ressortir le côté grillé de la viande (Médoc, Haut-Médoc, Lalande de Pomerol, Saint-Emilion, Blaye, Côte-Bourg …) ou vin rouge tannique du Sud-Ouest (Bergerac rouge, Irouleguy, Madiran, Cahors).

Burger au bacon :

Côtes du Rhône (Ventoux rouge, Costières de Nîmes, Côtes du rhône village), Beaujolais Village ou Cru du Beaujolais (Moulin à Vent, Chénas, Fleurie …)

Burger au cheddar ou à l’emmental :

Bordeaux (Médoc, Haut-Médoc, Lalande de Pomerol, Saint-Emilion, Blaye, Bourg …) ou vin rouge tannique et patiné du Languedoc (Minervois, Cabardès, Fitou, Saint-Chinian, Languedoc rouge, Pays d’Oc Merlot).

Burger au comté :

Côtes du Rhône (Ventoux rouge, Costières de Nîmes, Côtes du rhône village), vin rouge tannique et patiné du Languedoc (Minervois, Cabardès, Fitou, Saint-Chinian, Languedoc rouge, Pays d’Oc Merlot)

Variante luxe, le Burger au foie gras :

Burger foie gras

Quel vin rouge avec un burger au foie gras ?

Bordeaux (Haut-Médoc, Lalande de Pomerol, Saint-Emilion, Margaux, Pessac-Léognan, Graves, Moulis, Listrac, …). Bourgogne Rouge si le foie gras est poêlé (Nuits Saint Georges, Pommard, Hautes Côtes de Nuits, Givry)

 

Burger poulet, pourquoi pas tenter du vin blanc !

Burger poulet

Les burger au poulet, plus communément appelé « chicken burger » se marie très bien avec un verre de blanc

Amusons nous un peu avec un filet de poulet grillé nappé de sauce moutarde/miel dans un burger largement garni de fromage de chèvre, le tout dans un pain délicatement parfumé avec quelques gouttes d’huiles d’olive vierge. On pourra essayer un vin blanc tel qu’un Pinot Gris Kaefferkopf du domaine FreyBURGER, le bien nommé, avec des notes miellées ce vin d’alsace s’accordera bien avec une moutarde légère à l’ancienne et sa vivacité relèvera la douceur du tout ! Mais on peut aussi s’aventurer bien plus au sud avec un Coteaux d’Aix en Provence Blanc ou Rosé (Château de la Curnière par exemple …)

Burger au poulet pané :

Vin blanc du sud de la France (Languedoc blanc, Ventoux blanc, Pays d’Oc blanc), Mâcon blanc, Côte du Rhône blanc

Si vous préférez un vin rouge, choisissez-en un pas trop tannique comme un rouge de Touraine (Touraine, Chinon, Bourgueil) ou un Beaujolais rouge !

Burger au poulet sauce curry :

Vin blanc d’Alsace fruité tel que Gewurztraminer, Pinot Gris ; Anjou blanc. Plutôt vin rouge ? Optez pour un Anjou rouge ou une Syrah du Rhône (Crozes-Hermitage, Saint-Joseph, Syrah des Collines Rhodaniennes)

Burger filet poulet sauce barbecue :

Avec une sauce barbecue on peut passer au vin rouge, on essayera d’en trouver un pas trop tannique pour ne pas effacer la chair délicate du poulet mais un vin rouge ensoleillé pas trop acide. Partons sur un Merlot du Pays d’Oc, et pour ceux qui aiment les vins étrangers, un vin espagnol comme une Rioja ira très bien !

Vinizos, l'Expérience Vin

 

Fish Burger, un bon vin blanc sec !

Fish burger

L’alchimie du vin blanc s’allie parfaitement avec vos burgers au poisson.

Marre de la viande ? Essayez le burger de poisson ! Un pain burger garni d’un ou deux beaux filets de colin panés et bien croustillants, relevés de mayonnaise à l’estragon. Il sera agréable de l’accorder avec un vin à base de sauvignon blanc comme un Reuilly ou un Touraine !

Burger au filet de colin et sauce tartare :

Bordeaux blanc, Entre-deux-mers, Graves blanc, Touraine blanc, Reuilly blanc, Saint-Bris.

Burger au saumon :

Sancerre blanc, Pouilly-Fumé, Beaune, Hautes Côtes de Beaune, Côte Chalonnaise (avec le saumon, optez pour de vins blancs secs soit avec une touche de minéralité, soit avec une touche boisée)

 

Burger végétarien, le vin dépend des légumes

Burger veggi

Quoi de plus actuel qu’un burger 100% végétarien ? Patty de légumes variés, steak de soja, tofu mariné et pané … le burger veggie se décline à l’envie. Face à cette diversité une valeur sûre serait un vin rouge léger, très souple, tel qu’un gamay ou un Beaujolais Villages, un pinot noir ferait également l’affaire !

Burger steak au soja :

Optez pour vin blanc sec jeune. Bourgogne blanc, Beaujolais blanc, Mâcon ou Pouilly-Fuissé. Vin blanc de Loire : Muscadet, Anjou blanc.

Si vous préférez le vin rouge : Touraine rouge, Beaujolais Village

Burger patty de légumes variés :

Anjou rouge, Touraine rouge, Beaujolais Village, Reuilly rouge, Menetou-Salon rouge.

Et bon appétit bien sur !