Quel vin avec du melon ?

19 juin 2015 at 17 h 31 min

accord met Vin melon Avec l’arrivée des beaux jours, c’est l’un des incontournables de l’été qui fait son retour dans nos assiettes : j’ai nommé le melon ! A la fois très parfumé, désaltérant et peu calorique, il peut être apprécié tout au long du repas, de l’apéritif au dessert. Alors, que vous soyez plutôt classique ou que vous aimiez sortir des sentiers battus, découvrez nos meilleures idées en termes d’accords melon-vins.

Melon et jambon : le couple star des apéritifs dînatoires … avec du vin !

Vin melon jambon

Un melon bien mûr s’associe bien avec le gras du jambon. Mais quel vin avec ?

Servi en tapas avec du Serrano, de la Coppa, du jambon de Parme ou de Bayonne, le melon peut s’accompagner d’un vin doux naturel. Si le Porto reste un grand classique, il risque pourtant d’occulter le parfum du melon si ce-dernier est encore trop vert. Optez donc plutôt pour un vin moins riche en sucres résiduels : Banyuls, Maury ou Rivesaltes seront d’excellents choix, et leurs arômes d’épices, de cuir et de fruits mûrs sublimeront parfaitement vos tapas.

Autre choix possible : laisser s’épanouir les notes fruitées et puissantes des cépages Tempranillo et Grenache, en appréciant l’équilibre sucré-salé des associations melon/jambon avec des vins de la Rioja ou encore des Côtes du Rhône.

Servi avec du jambon blanc, préférez un vin moins tannique. Un rosé de Provence tel un Bandol sera très agréable et vous laissera sur des notes de fraîcheur.

Si vous innovez dans les tapas et créez des brochettes melon, jambon cru, tomate, mozzarella, optez pour la fraîcheur et la délicatesse d’un Coteaux d’Aix en Provence ou d’un Côtes de Provence !

 

Vinizos, l'Expérience Vin

 

Melon, fromage et vins blancs ou bulles !

Vin melon fromage

Une salade estivale !

Toujours en amuse-bouche, le melon s’accompagne souvent de fromages frais comme la  mozzarella ou la fêta. On l’apprécie alors particulièrement avec les arômes d’agrumes, de fleurs blanches et de miel qui caractérisent le cépage Chenin Blanc. Partez donc sur un vin blanc demi-sec de Loire, tel un Vouvray ou un Montlouis sur Loire.

Et si vous souhaitez plus d’originalité (et de bulles !), pourquoi ne pas essayer avec un Crémant de Loire (brut) ou, si vous aimez les bulles plus sucrées, une Clairette de Die ou une Blanquette de Limoux ?

Quel vin pour le melon servi en dessert ?

Vin melon porto

Melon au Porto

Que ce soit en simple fruit, sous la forme de sorbet ou dans une salade de fruits, le melon est tout aussi omniprésent dans les desserts estivaux. N’hésitez pas à jouer sur les notes sucrées en l’appréciant avec un Sauternes, un Muscat, un Gewurztraminer ou encore un Riesling en vendanges tardives.

Et si vous n’aimez pas le melon en fruit, vous pouvez servir à vos hôtes un vin de Melon ! Et oui, le Melon Blanc (également appelé Melon de Bourgogne) est aussi le nom du cépage du Muscadet.