Le premier robot qui vous aide à choisir votre vin

13 novembre 2016 at 21 h 59 min

Choisir son vin peut pour beaucoup d’entre nous se révéler un véritable casse-tête, surtout quand il n’y a pas encore d’article du blog Vinizos sur le sujet !

chatbot1

Conseil de rouge pour l’apéro

Un rouge pas trop cher pour l’apéro ? Un vin pour accompagner des lasagnes ? Un vin pour aller avec du couscous ? Un cadeau pour votre beau-père ? A moins d’être un fin connaisseur, pas toujours facile de répondre à ces questions. Et il faut dire que ni l’infinité du choix au supermarché ni les indications poétiques de l’étiquette ne sont là pour arranger votre sort !

C’est fort de ce constat que deux copains, François et Wilfried, amateurs de bon vin et de nouvelles technologies, ont imaginé Vin Secondes, le premier robot (ou chatbot)qui vous aide à choisir votre vin sur Facebook Messenger. Inutile de télécharger une énième application sur votre téléphone portable, il vous suffit de vous adresser à Vin Secondes sur Messenger et de lui parler comme un ami pour obtenir un conseil instantané et personnalisé.

chatbot3

Même des idées de cadeau

Encore en phase de test, le robot répond déjà à une centaine de questions, comme « Que boire avec mon gigot d’agneau ? » ou encore « Quel vin pour séduire une fille ? ». En ce qui concerne cette dernière question, le résultat ne peut malheureusement pas être garanti !

 

chatbot2

Bonnes idées d’accord mets vin


Le ton se veut volontairement détendu et les explications accessibles, bien loin du jargon omniprésent sur internet. Ici, les expressions techniques et trop lyriques sont bannies, afin de guider l’utilisateur avec des mots qui lui parlent. Exit donc les “subtils arômes de chèvrefeuille” et autres “tanins délicieusement fondus”.

 

Le pari qu’ont pris nos deux compères pour réussir cette mission ? Ce sont des appellations, et non des domaines, qui sont recommandées. Le but pour l’utilisateur est d’identifier en 20 secondes une appellation qui réponde à sa demande. Pour chaque appellation conseillée, le prix « idéal » est affiché, histoire d’éviter les mauvaises surprises.

Pour tester Vin Secondes, c’est par ICI !